École des

Jeunes-

Riverains

L’agrandissement de l’École des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ses principaux usagers : les élèves du préscolaire et du primaire, les enseignants ainsi que la direction. À la suite d’une série d’échanges sur place avec les usagers, R+FA s’est imprégné des valeurs distinctives de l’école, permettant ainsi de répondre aux attentes de tous, et même à les surpasser.

Le projet met un accent particulier sur le confort des usagers, notamment en ce qui concerne l'acoustique, l'éclairage naturel et la fonctionnalité. Parmi les ajouts notables, on retrouve une variété d’alcôves offrant des espaces de tranquillité propices aux études, ainsi qu'un nouveau gymnase spacieux, lumineux et polyvalent. Ces aménagements s'intègrent dans un environnement entièrement accessible, incluant le réaménagement des espaces existants avec de nouveaux espaces de rangement, une cafétéria / service de garde, ainsi qu’une aire de casiers adaptés à la taille des enfants. De plus, des modules de jeux astucieusement conçus permettent aux élèves d'accéder en hauteur aux fenêtres des salles de classe en demi-sous-sol de l'école existante, de type Duplessis. 

En somme, ce projet d’agrandissement, combiné à une répartition optimisée des espaces dans le bâtiment existant, a permis de renforcer la sécurité tout en créant des opportunités de conception innovantes et personnalisées. En tenant compte des contraintes liées au programme ajouté et des défis inhérents à l’infrastructure existante, R+FA a créé un environnement qui dépasse les simples exigences fonctionnelles pour offrir une amélioration globale et durable à l’établissement.

Architecture et design intérieur par R+FA
Photographie par David Boyer Photographe 
Arabesques, oeuvre d'art par Josée Dubeau
Pour le l'École des Jeunes-Riverains du CSS de la Vallée-des-Tisserands
Précédent
Précédent

Rosemont-Les-Quartiers

Suivant
Suivant

Centre des Belles-Rives