Rosemont

Les Quartiers

Ce projet immobilier, élaboré sur le site anciennement occupé par l’usine Norampac, intègre un projet de résidence pour retraités, un projet d’habitation sociale, des condominiums (Yimby 1 et 2), une unité de soin ainsi que des locaux commerciaux.

Considérant l’ampleur du projet, un soin particulier a été apporté à la définition des espaces. En termes de volumétrie, des jeux de gradation entre les aires publiques et privées s’accentuent tant verticalement qu’horizontalement. Alors que les rez-de-chaussée sont assignés à des fonctions collectives et commerciales, les étages supérieurs sont réservés aux résidents. En termes d’expérience humaine, les parcours piétonniers traversant la cour centrale aménagée viennent relier les places publiques aux artères principales. Les accès entre les différents points d’intérêts avoisinants (Parc Pélican, pistes cyclables, arrêts d’autobus, stations BIXI, locaux commerciaux) s’organisent librement.

Dans la volonté d’adapter les bâtiments à leur environnement, leurs différentes hauteurs s’alternent afin de maximiser l’ensoleillement dans les cours intérieures et les vues sur le Mont-Royal alors que ceux situés à proximité de la voie ferrée se parent de coursives à angles dynamiques jouant un rôle déterminant par leur atténuation acoustique des sons environnants. Tout en arborant leurs caractères singuliers, les différents bâtiments forment un ensemble harmonieux. 

Photographie par David Boyer Photographe
Design intérieur Yimby phases 1 et 2 par R+FA
Design intérieur Résidence pour personnes aînées par DAG Design Intérieur
Aménagement du paysage par Version Paysage

Précédent
Précédent

Lambert

Suivant
Suivant

École des Jeunes-Riverains