Centre des

Belles-

Rives

Dans le cadre de ce projet de réhabilitation visant à transformer un ancien CLSC en centre de formation pour adultes, R+FA a consulté les étudiants et le personnel pour s’imprégner de leur vision et de leurs besoins. Il a été clairement identifié que tous cherchaient la création d’un milieu de vie qui se définissait par un apport en lumière naturelle, un lien avec la nature et des sous-espaces appropriables par les usagers. L’intégration d’un nouveau programme dans une structure existante, quoiqu’écologique, présente plusieurs défis techniques et spatiaux. Ces contraintes ont créé des opportunités uniques répondant aux souhaits du client.

L’objectif étant de donner de la lumière naturelle à tous les locaux, ceux-ci se déploient naturellement sur le périmètre extérieur de la structure existante. Cette répartition permet de libérer le noyau central pour y insérer deux cours intérieures, ce qui permet d’introduire de la lumière naturelle au cœur du projet, de créer une connectivité visuelle entre les différents espaces et étages, de verdir l’intérieur du bâtiment et d’offrir aux étudiants un espace extérieur protégé des sons urbains provenant du boulevard Harwood.  

Au rez-de-chaussée, les deux cours définissent une aire de rassemblement offrant un lieu d’interaction. À l’étage, les corridors enveloppent les deux cours et au cœur de celles-ci s’insère la salle d’examen.

En résumé, le centre offre un milieu de vie intégrateur et stimulant quant aux usagers en démarche de retours aux études.

Architecture et design d'intérieur par R+FA.
Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement 
« ATLANTIS » de Louise deLorme, 2022.
Acier, acier inoxydable et aluminium
5,19m hauteur x 2,28m largeur x 1,93m profondeur.
Photographie par David Boyer Photographe 
Pour le Centre des Belles Rives du CSS Trois-Lacs
Précédent
Précédent

École des Jeunes-Riverains

Suivant
Suivant

Finaliste Concours Gadbois