
Coopérative
Pointe
Amicale
R+FA se démarque par la qualité de ses projets à vocation sociale, illustrée, entre autres, par la Coopérative d’habitation de la Pointe amicale. Ce projet contribue à la diversité sociale, la vitalité et l’inclusivité du quartier Pointe-Saint-Charles, tout en générant un impact positif durable sur son milieu.
Ce projet, fruit de plus de dix ans de collaboration avec la communauté, les organismes locaux, la Ville de Montréal et l’Arrondissement du Sud-Ouest, comprend deux immeubles en rangées de trois et quatre étages situés sur les rues Bourgeoys et Charon. Il offre un total de 93 logements destinés à accueillir des familles et des personnes seules.
L’implantation des volumes a permis la création d’une cour protégée comprenant l’aménagement communs d’espaces végétalisés et de jardins communautaires. Cet espace, à l’abri de la circulation urbaine, facilite la communication entre les immeubles et encourage les échanges sociaux.
Les unités familiales, situées à proximité du terrain de jeu, offrent une meilleure accessibilité pour les jeunes familles, tandis que les logements destinés aux personnes seules, positionnés dans des zones plus tranquilles, offrent une quiétude appréciable.







Photographie par photo Archimed Studio