François-

de-Laval

La conception de la nouvelle école François-de-Laval répond au besoin d’un environnement adapté à l’émergence des nouvelles méthodes d’enseignement axé sur l’exploration et l’expérimentation. Ainsi, chaque élément de l’école a fait l’objet d’une réflexion approfondie afin d’offrir une réponse cohérente aux besoins des jeunes usagers.

Située dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, la nouvelle école comprend : un centre sportif, un service de garde, plusieurs salles de classe, un centre administratif et plusieurs espaces communs [bibliothèque, local d’arts plastiques, salle polyvalente]. Puisque ces espaces communs sont le lieu par excellence des interactions sociales et des échanges multidisciplinaires, ce « noyau communautaire récréatif » s’inscrit au cœur du projet et en définit son expression architecturale. 

L’enveloppe extérieure se module pour dévoiler différents espaces dédiés aux activités ludiques à l’intérieur. La régularité des ouvertures au niveau des salles de classe contraste avec l’abaissement de certaines fenêtres adaptées à l’échelle de l’enfant. Ces dernières, également accentuées par leur saillie et leur coloration, caractérisent l’étage supérieur par leur arythmie. 

Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement
« HABITAT », de Marie-France Brière, 2018.
Marbre, laiton peint et granit
188 x 213.4 x 76.2 cm. (lapin)  //  217.2 x 152.4 x 167.6 cm (écorce) 
Photographie par David Boyer photographe
Architecture de paysage par Katerine Beaudry
Pour le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Précédent
Précédent

Finaliste Concours Gadbois

Suivant
Suivant

École Sainte-Bernadette-Soubirous