Sainte-
Bernadette-
Soubirous
En tant qu’agrandissement, ce projet d’école représente à la fois un défi fonctionnel et esthétique. En réponse à certaines contraintes programmatiques, la stratégie conceptuelle adoptée propose un projet en trois volumes distincts : l’école déjà construite, le nouveau bâtiment [incluant seize classes additionnelles] et le gymnase. Le volume principal en forme de «L» répond aux différentes possibilités du site: orienter les vues, encadrer la cour de récréation et instaurer un dialogue entre sports intérieurs (gymnase) et sports extérieurs (parc).
Au niveau de la composition volumétrique, les locaux à vocation communautaire, tels que le gymnase, la salle polyvalente et la bibliothèque, se distinguent par la couleur de leur revêtement et la générosité de leur fenestration.
Inspirées par le parement de brique de l’école existante qui regorge de détails, les façades de l’agrandissement reprennent ce vocabulaire visuel et mettent en valeur une riche matérialité. Le volume du nouveau gymnase se démarque par le motif rythmique et contrastant de sa maçonnerie. Par ailleurs, des insertions de verre et de métal aux couleurs vives forment un fil conducteur unissant les différentes parties de l’école.
Enfin, un soin particulier a été apporté à la conception des espaces et des ouvertures afin que ceux-ci s’adaptent à la morphologie de l’élève. Ainsi, des alcôves adaptées à l’échelle de l’enfant ont notamment été développées.
Au final, l’agrandissement de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous est une réponse sensible au contexte environnant, aux besoins des usagers et aux plus récentes exigences en matière d’apprentissage.
Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
« Éclosion » de Marc Dulude, 2020
Aluminium, dispositif d'éclairage, peinture
6.7m. x 5 m.
Photographie par David Boyer Photographe
Pour le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Architecture de paysage par Katerine Beaudry