Finaliste
Concours
Gadbois
Dans le cadre du concours anonyme d’architecture pluridisciplinaire pour la rénovation et l’agrandissement du complexe sportif Gadbois, l’équipe composée de R+FA, MHA, SDK et DLI – avec la précieuse collaboration de Turquoise – propose un projet audacieux. Osant pousser les limites entre l’architecture et le paysage, la proposition intitulée HYPERPARC a été sélectionnée comme l’une des quatre propositions finalistes.
L’HYPERPARC sera le point culminant du Pôle Gadbois. Un nouvel espace public centralisateur, autant à l’échelle humaine que pour l’arrondissement du Sud-Ouest, et même pour le paysage sportif québécois.
L’architecture du projet réconcilie la série d’agrandissements précédents tout en incarnant une présence nouvelle, une identité invitante pour les citoyens au mode de vie actif. Les enjeux suivants ont eu un effet déterminant lors de notre processus de création :
L’importance de la lisibilité du parcours intérieur pour les usagers et la fonctionnalité des espaces
L’importante superficie du gymnase triple et de la palestre, au détriment des espaces verts;
Les besoins en lumière naturelle uniquement en partie haute des installations sportives;
La variation de la hauteur libre de la palestre de gymnastique (de 7 à 9m pour le trampoline);
L’impact des charges de neige sur les installations existantes lors de la création de volumes en surhauteur;
L’impact de la démolition sur les installations existantes (mises aux normes, renforts sismiques, etc.).
En s’inspirant de la topographie naturelle du site qui descend vers l’ancien tracé de la rivière Saint-Pierre, notre proposition va au-delà de la préservation de la superficie du parc actuel. Non seulement elle transforme le site en véritable poumon vert pour le quartier, mais elle permet la création d’un parc résilient. Ce concept topographique, rendu possible grâce à l’enfouissement partiel du programme et au prolongement du parc Gadbois sur les toitures végétalisées, permet l’émergence d’un HYPERPARC. La topographie relie l’entrée sud du rez-de-chaussée à la nouvelle entrée est du rez-de-jardin et donne accès à la toiture de la palestre qui mène à la nouvelle entrée des spectateurs.
Tout au long du parcours extérieur à travers les jardins, des haltes sont prévues pour permettre aux visiteurs de se prélasser, de se pratiquer sur des équipements sportifs d’extérieur ou de se renseigner sur le contexte historique du lieu. Les archives photographiques de la Ville de Montréal ont permis de confirmer que l’emplacement de l’ancien gazomètre serait sous le gymnase double existant et sous le stationnement adjacent. Le cas échéant, les vestiges récupérés pourront s’intégrer à l’aménagement paysager dans un parcours d’interprétation historique sur le haut de l’agrandissement. Par sa localisation stratégique en hauteur au-dessus du toit de la palestre, le parcours pourra intégrer les marqueurs historiques du paysage avoisinant dont le canal de Lachine, le collecteur Saint-Pierre et son ancienne rivière, la limite est de la falaise Saint-Jacques et le passé industriel du secteur. Son emplacement extérieur permet d’en démocratiser l’accès.
La toiture végétalisée restera accessible en tout temps aux usagers du parc Gadbois (selon les heures d’ouvertures du parc). Par contre, un accès contrôlé sera prévu au haut de la toiture, afin de sécuriser l’accès vers l’entrée des spectateurs en dehors des heures d’ouvertures du centre. Cet accès permettra toujours l’évacuation d’urgence de l’étage.
Au sommet de l’HYPERPARC, l’horizon se déploie. Le canal de Lachine, le Woonerf Saint-Pierre, les quartiers et l’échangeur Turcot se dévoilent à nous. Ici, à l’image du sport, les accès sont universels.