L’atelier.


Depuis plus de 40 ans, R+FA offre des services professionnels en architecture à sa clientèle variée du secteur privé et à des organismes gouvernementaux. Le fonctionnement de notre atelier stimule la créativité des membres de notre équipe et de nos consultants, générant ainsi une architecture fonctionnelle, esthétique et en lien avec son environnement.

Collaboratif

Chez R+FA, nous favorisons l’implication de chacun et le partage des responsabilités pour créer une réelle collectivité ainsi qu’une cohésion d’équipe à l’interne comme à l’externe.

Intuitif

Au fil de nos expériences collectives, nous avons aiguisé un sens du travail intuitif. Notre flaire anticipe les besoins sous-jacents nous permettant de développer avec clairvoyance des réponses logiques aux défis programmatiques. 

Créatif

L’inventivité et la curiosité de chacun des membres de l’équipe constitue une force commune exponentielle afin d’élaborer des solutions créatives aux défis conceptuels et techniques. 

Prix et distinctions.

  • Équipe finaliste du concours anonyme d’architecture pluridisciplinaire pour le projet de rénovation et d’agrandissement du centre Gadbois dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal.

  • Lauréat du prix d’excellence national de l’AAPC pour le projet La Débâcle - Plage de l’est.

    Les prix d'excellence de l'AAPC célèbrent des travaux inspirants, exaltants et remarquablement différents. Les lauréats démontrent la diversité croissante de l'architecture de paysage au Canada de nos jours. Le Prix d'excellence souligne la distinction du design, les recherches innovantes, la gestion durable du paysage et bien plus.

  • Le projet Ressource de la Montagne a reçu le prix BOMA BEST® (Building Environmental Standards) Santé Niveau 1, une première au Canada. BOMA BEST® (Building Environmental Standards) est le plus important programme d’évaluation environnementale et de certification des bâtiments existants au Canada. La certification est octroyée au bâtiment ayant obtenu le plus haut pointage sur six critères : réduction du risque environnemental, nettoyage écologique et qualité de l'air, recyclage, conservation de l'énergie, finition intérieure et formation des intervenants.

  • L’Installation Jenga proposée et érigée par R+FA dans le cadre de l’évènement Park(ing) Day Montréal a reçu le prix Choix du publique.

  • Le projet VIVA condominiums, au centre-ville de Laval, a remporté le Prix Excellence décerné par la Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs (GHMB) dans la catégorie Habitation de prestige.

  • Le projet La Débâcle proposé par R+FA et Ni conception (Katerine Beaudry) a remporté les honneurs en se distinguant parmi les 36 concepts soumis dans le cadre d’un concours anonyme organisé par la ville de Montréal. La pertinence de composer une promenade intégrée au paysage servant à la fois à créer une circulation fluide entre les différents usages du site et à mettre en valeur les vues et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent, hiver comme été, a retenu l’attention du jury composé d’experts et de citoyens.

  • Franco L. Ruccolo a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour sa contribution positive à la société.

  • Le projet Chambre de la Jeunesse a reçu une mention dans le cadre du Prix Orange de l’organisme Sauvons Montréal pour la qualité de son insertion urbaine.

  • Le projet Cinéma du Quartier Latin a reçu le prix Arcus décerné par l’Association Béton Québec pour son innovation structurale en lien avec la construction de gradins stadium-type, une première canadienne.

  • R+FA a été mandaté par la Régie des Installations Olympiques (RIO) pour déposer un dossier de candidature pour l’aménagement de l’Université internationale de l’espace dans le mât du stade Olympique.

  • R+FA (en consortium) a été finaliste du concours d’architecture de la Ville de Montréal pour les Ateliers Municipaux de Montréal.

  • Le projet de condominiums Junon a été retenu comme lauréat dans le cadre de l’opération 20 000 logements organisée par la Commission d’initiative de développement économique de Montréal (CIDEM).

  • Prix Habitas décélé à la Résidence Malkhassian pour le meilleur projet architectural dans le secteur domiciliaire.

    Conscient de l’importante contribution qu’apporte le secteur de l’habitation à l’économie québécoise, Salon National de l’Habitation inc. en collaboration avec la Chambre de commerce du district de Montréal a décidé de créer les prix Habitas pour mettre en valeur les entreprises, organismes et individus qui, au cours des dernières années, se sont particulièrement distingués dans l’un ou l’autre des divers secteurs de l’habitation au Québec.

  • Décernée à Franco L. Ruccolo pour sa contribution inestimable au sein de l’Association des architectes en pratique privée du Québec.