Plage
de l’Est
Lauréat concours de design
Les premiers rayons de soleil réchauffent la glace sur la berge. Celle-ci se brise, pousse le sol pour en moduler les formes, laissant derrière elle une topographie aux fragments apparents et un bâtiment épousant ses reliefs, devenant lui-même une composante du paysage. Perçue comme un élément naturel du site, la jetée (abritant un pavillon) s'amorce dès l'entrée du site et culmine jusqu'au point d'observation : lieu flottant entre ciel et eau offrant aux usagers un lien unique avec le fleuve.
Le projet, modulé comme une topographie, permet la tenue de nombreuses activités, le « paysage construit » devenant lieu de ralliement, de spectacle et de découverte. Au niveau du site, la descente progressive sous forme de paliers permet au regard de balayer l'horizon, assurant une liaison entre le visiteur et le fleuve. Les trois principaux paliers favorisent des usages distincts: jeux, circulations universelles, plage et sports nautiques.
Enfin, un rapport de force s'établit également entre des éléments de natures différentes à la fois complémentaires et distincts. Un dialogue s'établit entre le brut et le construit (bâtiment-paysage, berges sauvages, aménagement paysager et plage construite). Bref, l'ensemble des interventions puise à même le caractère existant du site afin de l'inscrire dans un ensemble plus large, plus vaste, fidèle à son identité insulaire.
En collaboration avec Katerine Beaudry
Cliquez ICI pour consulter les planches de présentation
Et ICI pour découvrir le magazine de L’ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU CANADA, excellence 2022, page 22.