La Maison

du Père

Depuis plus de cinquante ans, la Maison du Père vient en aide à une clientèle d’itinérants en réinsertion sociale tout en améliorant leurs conditions de logement. L’organisme offre également des espaces adaptés à une clientèle plus ponctuelle et nocturne. 

Dans un tel contexte, l’approche architecturale préconise la conception et la création d’environnements à la fois accueillants, fonctionnels et sécuritaires. Ainsi, R+FA a planifié avec rigueur la répartition des travaux afin d’offrir des services centralisés telles que la cafétéria et les salles d’activités, pouvant être accessibles pendant toute la durée des travaux. 

L’objectif premier était d’offrir une architecture de qualité afin d’améliorer le quotidien d’une clientèle sensible. Outre le respect des usagers et des clients, une approche responsable de l’environnement a aussi été développée en incluant, entre autres, l’aménagement d’une cour intérieure, la conception d’une toiture réduisant les îlots de chaleur urbains, une fenestration adéquate favorisant l’ensoleillement et la ventilation naturelle et des choix de matériaux de qualité et durables.

Photographie par David Boyer photographe 
Pour la Maison du Père 
Précédent
Précédent

Faubourg Contrecoeur

Suivant
Suivant

Le Mile-End