B-Loft
Cette conversion d’une ancienne manufacture en lofts urbains participe à la réappropriation de la vocation résidentielle du quartier Centre-Sud de Montréal tout en valorisant la richesse du patrimoine. Le projet, scindé en deux phases, vise la réhabilitation de l’édifice centenaire et la construction d’un nouveau bâtiment.
D’un côté, l’ancienne usine profite de plafonds très élevés, de murs de briques exposées et d’aménagements intérieurs répondant aux caractéristiques de lofts traditionnels. Tout en gardant le caractère authentique du lieu, les fenêtres ont été remplacées pour répondre aux dernières normes en matière d’isolation. Si les fenêtres reprennent le type d’ouverture présent dans le bâtiment existant, un design audacieux ponctue tout de même la façade avec des ouvrants colorés.
D’un autre côté, le nouveau bâtiment s’inspire du contexte historique avec tous les avantages associés à une construction neuve. Les nouvelles façades, prolongeant l’existant, sont une réinterprétation de la rythmique du bâtiment d’origine et une transition vers une architecture nouvelle, contemporaine. De même, l’escalier extérieur propose une présence sculpturale dialoguant avec la cheminée existante.
Malgré leur singularité distincte les deux bâtiment d’unifient harmonieusement et offrent, à leurs résidents accès à une « forêt urbaine » d’arbres centenaires ainsi que des terrasses communes avec vue sur le Mont-Royal et le centre-ville montréalais.