Park(ing) Day 2014

Montréal

En cette journée internationale du Park(ing) Day, c’était le temps de « jenga » [ou « construire » en Swahili]! Inspiré du jeu du même nom, Ruccolo + Faubert Architectes et ses collaborateurs ont proposé une partie de Jenga à grande échelle. Différentes zones - jeux, restauration, aires de repos, parcs à vélo, mobiliers - ont aussi été construites selon ce même modèle du Jenga. Le résultat final est une composition linéaire qui s’étale le long de trois cases de stationnement, qui se déploie sur différentes hauteurs, offrant des percées visuelles et divers éléments mobiles favorisant une appropriation du lieu par tous et chacun.

C’est avec l’aide de nombreux collaborateurs que RFA a pu mettre en œuvre cette installation originale. Ainsi, les partenaires EBC ont offert gracieusement la matière première, soit quatre cent 2x4! L'équipe de Dumoulin Bicyclettes a aussi mis la main à la pâte avec les membres de RFA pour construire les assemblages Jenga, en plus de fournir des victuailles tout au long de l’événement. Les copains menuisiers, la parenté et les amis se sont également joints à l’équipe de montage et ont contribué au succès de l’installation.

Situé sur Jean-Talon, en face du marché et à proximité d’écoles, des passants de tous âges et de tous horizons se sont arrêtés – curieux – pour en apprendre davantage sur la journée Park(ing) Day, pour bavarder sur un coin de table ou pour se divertir le temps d’une partie de Jenga! Ainsi, un esprit de communauté et d’échange s’est créé, le temps d’une journée, le long de ces trois espaces de stationnement. Après plus de 2700 coupes de bois, 5000 clous, 140 chiens chauds et plus de 87 parties de Jenga jouées, l’installation a définitivement été synonyme de succès! Si l’équipe n’a eu d’autres choix que de démonter le tout la nuit venue [au grand dam des enfants], tous se consolent en sachant que les modules seront réutilisés pour l’aménagement permanent d’une place de stationnement à l’arrière des bureaux de la firme. Nous n’avons pas fini de Jenga, la partie ne fait que commencer!