L'Association Logement Amitié fondée en 1988 a pour mission de procurer de l’habitation adéquate à coût modique aux personnes ayant un problème de santé mentale et souvent à risque d’itinérance. En 2005, à force de ténacité et d’ardeur, l’organisme ouvre fièrement les portes d’un immeuble de 42 logements sociaux à une clientèle défavorisée ainsi que d’un centre de jour communautaire au centre- ville de Montréal, dans l’un des secteurs immobiliers les plus recherchés. Malheureusement, après 8 ans d’opération, cette ressource tant appréciée est la proie des flammes et les résidents de la rue Mackay sont déracinés de leur milieu de vie. Il est temps de recommencer à neuf et non seulement de réintégrer les résidents, mais de bonifier et d’améliorer le projet initial.

C’est dans cette optique que l’Association Logement Amitié propose sur le terrain de l’ancienne résidence un nouveau projet totalisant toujours 42 unités d’habitation permanentes accueillant également un centre de jour communautaire. Ce terrain se situe entre des bâtiments à l’architecture traditionnelle et une future tour d’habitation de style contemporain avec un basilaire constitué de maisons de ville.

Dès le début, l’histoire entourant l’ancien bâtiment et le tragique incident est perçue comme une opportunité conceptuelle évoquant le renouveau. L’idée est d’harmoniser les deux langages architecturaux présents dans le contexte tout en prenant soin de rendre hommage à l’ancienne construction. Ainsi, l’imbrication d’un volume de brique à un volume en revêtement métallique propose un étroit dialogue entre les voisins adjacents à caractère traditionnel et la tour d’habitation contemporaine.

PROJET AMITIÉ

Ville-Marie / Construction prévue 2018